dimanche 7 octobre 2012

L'explosion de la navette spatiale Challenger

En Janvier 1986, une boule de feu tiré vers le haut dans le ciel au-dessus du soleil Flo-Ridoy. Après une série de succès du vol de la navette spatiale a explosé "Challenger Jer. Sept morts à bord les astronautes de navires. Qu'est-il arrivé? Et pourquoi at-on ignoré les avertissements sur le danger?

Pour bien coordonnée équipe de scientifiques et d'ingénieurs de la NASA Cap Canaveral matin le 28 janvier 1986 a commencé avec un trouble pré-vol. Dans la énième fois, ils revérifié la navette spatiale "Challenger" pour une autre, comme prévu, vol de routine au-delà de l'atmosphère terrestre sur la navette.

Sept astronautes, dont Christa McAuliffe, et - un enseignant à l'école primaire, a gagné le droit de participer à un vol spatial dans les co-jalousies avec des milliers de collègues à travers les États-Unis - ont reçu les dernières instructions et exhortations. Les nombreux spectateurs enthousiastes et des représentants des médias se sont réunis autour d'un lancement massif pad complexe et attendit spectacle passionnant.

Et aucun d'entre eux n'avaient même pas idée que quelques secondes après le début de la montée spectaculaire de la fusée peut se produire incroyable -. Chel Challenger "a explosé, créant un feu orange-blanc boule Tous les membres de l'équipage vont mourir et le programme spatial américain sera être mis dans un fossé pendant trois ans.

En ce moment tragique, à une altitude de neuf miles dans le ciel bleu au-dessus de la Floride jamais évaporé attitude complaisante de l'humanité au vol spatial. Le monde entier a sonné le cri d'un des spectateurs: «Bo est, ce qui s'est passé?"

Prélude

Histoire de la "Challenger" hors de la légende, a commencé la veille au soir, lorsque la température a chuté à en Floride anormalement bas Mark-ki - moins 27 degrés.

Le lendemain matin, l'équipe "glace" soi-disant la NASA a commencé à travailler, en vérifiant la navette spatiale à la possibilité de givrage potentiellement dangereux. Glace, en étant séparés pendant le décollage, peut endommager le revêtement réfractaire "Challenger".

Il est apparu plus tard que l'un ingénieur de la société «Rockwell» en Californie, en regardant les actions de «l'équipe de la glace" avec un corps spécial-Vision installation, appelé la Commission de contrôle et a exhorté le véhicule sueur reboval lancement reporter en raison du degré de danger givrage.

Réunis à Baïkonour le peuple chaleureusement accueilli les astronautes, peut saisir le «Challenger» - un vétéran de vols de la navette. Mais ils ne savaient rien de la sévère mise en garde, à surmonter une distance de trois mille miles. Nous ne savions pas cela, et les astronautes. Après avoir pris leurs emplois, ils ont commencé un examen approfondi de tous les systèmes utilisant un ordinateur de bord.

Il semblait, aux fins de l'avion tout a été bien préparé. L'équipage a dû lancer un satellite de communication dans l'espace, qui a coûté 100 millions d'argent, et de passer quelques expériences à bord du navire. Les astronautes étaient censés mesurer le spectre de la comète de Halley, prélever des échantillons pour le rayonnement dans les compartiments intérieurs de l'engin spatial et d'explorer l'impact de l'apesanteur sur le développement de douze œufs.

Pendant sept minutes, trente secondes avant le lancement de la navette et ses moteurs énormes, qui a coûté un milliard de dollars ont été alloués structures guides en acier. Réservoir de carburant externe "Challenger" a été égale à une hauteur de dix-maison et ne peut détenir plus d'un demi-million de gallons d'oxygène et hydrogène liquides. Stocker à propergol solide deux missiles de lancement pesait plus d'un million de livres.

Système de comptage à haute voix comptant à partir seconde, et les gens dans la foule avec enthousiasme les a répétées. Lors du démarrage du commandant de la Scobee Challenger Dick et le pilote Michael Smith étaient sur le pont d'envol. Derrière eux était assis un ingénieur électricien Judith Resnick, Ronald McNair, et le physicien. Ci-dessous, sur le pont du milieu, étaient en ingénieur avait astronaute Ellison Onizuka, un ingénieur électricien Gregory Jarvis et Christa McAuliffe.

Six secondes avant le démarrage du moteur principal a été lancé. "Quatre ... Trois ... deux ... un ... partez!" Décollage de la navette spatiale et le début de son programme. Après avoir quitté la rampe de lancement, un tonnerre d'applaudissements de vaisseau spatial a volé dans le ciel.

Parmi ceux qui ont regardé l'immense portée des «Challenger», reste lyavshego un panache de fumée blanche brillante, étaient-HN famille Christy McAuliffe et dix-huit étudiants de troisième année, qui ont surmonté un demi millier de miles de la ville de Concord, au New Hampshire, à posmot - Ret, comme leur professeur fait l'histoire.

Seize secondes après le début d'un immense navire gracieusement à l'arrière, au-delà de la position de l'atmosphère terrestre! "Challenger" est un américano-indigène », - a déclaré commission de contrôle exactement 52 ce-Kunda après le lancement." Venez avec accélération »- sur le capitaine de radio Scho-bi.

Trois secondes plus tard, les caméras de télévision NASA à long terme a enregistré une image choquante. Les opérateurs ont vu ce qu'ils ne pouvaient pas considérer le public. Au milieu du navire, entre son fond et le réservoir de carburant externe est apparu faible, mais clairement visible lumière orange.

Moment ... et le cauchemar a commencé. "Challenger" en flammes ... Lorsque laid en forme de Y nuage au-dessus du port spatial tentaculaire, le public senti l'horreur indicible. Incroyablement, à Houston, où la commission de contrôle, d'avoir un leader formel n'est pas en regardant l'écran de télévision. Au lieu de cela, ses yeux étaient fixés sur un programme de vol. Et il ne parlait pas de ce qui s'est déjà passé, le wapiti, et qui devait se produire avec le «Challenger» en conformité avec le calendrier de vol et le texte écrit.

.. "Une minute quinze secondes navire Vitesse 2900 pieds-sec-dy Flew une distance de neuf miles Hauteur au-dessus du sol. - Sept miles nautiques pour des millions de téléspectateurs touchés par ce qu'il a vu ses mots sonnaient comme une incantation..

Tout à coup, un silence leader et un instant plus tard, une petite voix dit: «Alors que nous venons d'être informés le coordinateur du vol, le vaisseau spatial Challenger a explosé Jr directeur de vol confirmé ce message.». A Washington, dans le bureau ovale, le président Ronald Reagan a travaillé. De façon inattendue entré ses plus proches collaborateurs. "Avec la sonde ay ba-zoshel incident grave», - a déclaré le vice-président George Bush. Directeur de la Communication Patrick Buchanan était plus franc: «Monsieur, a explosé la navette spatiale.

Reagan, comme tous les Américains, était consterné. Après tout, il a pris une décision quant à l'civiles, d'abord dans l'espace était instituteur. Lee Bo-onze mille enseignants ont participé à cet honneur droite. Ma-koliff révélée très fructueuse. Et ... Plusieurs heures plus tard, Reagan a essayé de calmer les maux pays discours émouvant.

S'adressant aux étudiants de l'Amérique, le Président a dit: «Je sais, très lourd Angelo conscient que de telles choses se produisent parfois amères Mais Il s'agit d'une partie du processus de recherche et d'élargir les horizons de l'humanité, va.».

Tragédie nationale

Américains ont été choqués. Au cours du quart de siècle passé, les scientifiques et les astronautes aux Etats-Unis effectué 55 vols spatiaux, et leur succès est revenu sur Terre-tion a été considérée comme accordée. Beaucoup ont commencé à penser que, dans l'Amérique presque tous les jeunes, la formation institué quelques mois, peut voler dans l'espace. McAuliffe, institutrice joyeuse et énergique, qui allait devenir le point de référence de cette nouvelle ère. Nous ne pouvons que regretter que cette ère merveilleuse duré toutes les premières secondes.

Subir le sévère de trois mois de formation, l'enseignant était prêt à faire son voyage fantastique. Elle a été accusée de deux leçons de l'espace de quinze minutes. Télévision devait diffuser ces leçons au monde entier. McAuliffe était d'expliquer aux enfants comment faire fonctionner le vaisseau spatial, et parler des avantages du vol spatial.

Malheureusement, elle n'était pas en mesure d'utiliser la chance et le fléchissement des cours shirts qui comprennent l'histoire de l'éducation. Il est peu probable que la tragédie du "Challenger" quelque part semblait plus fort que dans l'accord. Car il ya, dans la salle de classe, se sont rassemblés devant un téléviseur collègues McAuliffe et les étudiants qui l'ont connue. Oh, comment ils s'attendaient son discours, comme on l'avait espéré qu'il va honorer leur ville dans toute l'Amérique!

Lorsque les nouvelles tragiques répandre la mort de la Challenger, tous les trente mille habitants de la ville plongée dans le deuil. «Les gens se figea en place, - a déclaré un habitant -. C'était un sentiment comme un membre de la famille décédé.

À la radio soviétique à transmettre ses condoléances au peuple américain. Moscou a annoncé que les noms de deux femmes tuées aux États-Unis de vaisseau spatial - McAuliffe et Resnik nommé deux cratères sur Vénus.

Au Vatican, le pape Jean-Paul II a demandé à des milliers de personnes se sont rassemblées dans la prière pour les astronautes américains, en disant que la tragédie a provoqué un profond sentiment de tristesse dans son cœur. Le Premier ministre britannique Gareth Mar-Thatcher a fait remarquer tristement que «de nouvelles connaissances exigent parfois un sacrifice des meilleurs."

Le sénateur John Glenn, premier Américain, qui a visité l'espace Op-chauve-souris, a déclaré:. "Le premier d'entre nous a toujours su qu'un jour elle viendra jours comme aujourd'hui Coy Après tout, nous travaillons avec des vitesses énormes, avec une vigueur que l'Humanité n'a jamais connu. "Partout aux États-Unis d'Amérique, les gens d'expression différente si sa tristesse pour la mort.

A Los Angeles, a été allumée la flamme olympique, éteinte après la fin des Jeux Olympiques. A New York, éteint la lumière dans le Rehbach plus haut nebosk. Sur la côte de la Floride vingt-deux mille personnes se tenaient des torches allumées ...

Pourquoi?

Le pays a été plongé dans le deuil. Une équipe de Cap Canaveral oh-Côte blessure américaine et la NASA ont déjà commencé à chercher l'épave du "Challenger". Ils ont dû attendre près d'une heure après l'explosion, parce que les fragments-ment tous tombés et tombent. Zone de recherche couvre environ six mille miles carrés Atlantiches-un océan.

En dépit de la formidable force de l'explosion, l'équipe de recherche a trouvé un débris étonnamment grand éparpillés sur le plancher océanique, y compris la section du fuselage de Challenger. Comme pour les astronautes, après une étude approfondie d'experts NASA a admis que l'équipe ne meurt pas immédiatement, car il était considéré comme la première initiale. Il est possible qu'ils aient survécu à l'explosion et a vécu jusqu'en sur-ka cabine ne touche pas la surface de l'océan.

Experts de la NASA a dû résoudre tâche très ardue: où l'échec s'est produit?

A cette époque, mis en évidence trois domaines d'activité. Tout d'abord, le déclin des scientifiques mimes avait déjà eu un film tourné par les caméras de télévision de la NASA 80 et 90 caméras, qui appartenaient aux médias. Dans la deuxième Deuxièmement, il y avait des milliards de signaux vidéo enregistrés, et l'octroi échangé astronautes vouées à partir du Centre de contrôle de mission. Et, troisièmement, au point ont été recueillis les débris de la Challenger.

Il y avait déjà l'hypothèse que la glace formée sur la rampe de lancement avant le lancement, endommagé la navette spatiale, qui craignait un ingénieur de la «Rockwell». Également exprimé soupçon que il ya quelques jours, un accident de grue à flèche endommagé l'isolation du réservoir de carburant externe. Mais les experts de la NASA a affirmé que la grue ne me suis surpris réservoir, mais seulement le matériel de départ.

Peu de temps après la libération et les hypothèses ont porté sur un éventuel accident du réservoir de carburant ou sur l'un ou l'autre des roquettes. Les experts spé-Neely, que chaque complexe telle unité pourrait provoquer une explosion. Pourrait provoquer une explosion et une fuite de carburant à travers l'éclatement de la couture du réservoir de carburant principal.

Une commission spéciale a commencé à examiner biais dans les réunions privées des hauts fonctionnaires et des ingénieurs de la NASA, Morton tayokol - fournisseur de fusées porteuses à combustible solide, ce qui, de seigle, comme prévu, conduit à la tragédie.

Qu'est-ce qu'il s'est avéré, jeta la commission en état de choc. Il semblait voler navettes du Centre spatial Kennedy Robert Sikes, directeur de la production de "Challenger" Gene Thomas n'a même pas été entendu que les ingénieurs de Morton tayokol "opposé à lancer la navette du froid à Cap Canaveral.

La plupart des experts progressivement venu à la conclusion que l'accident pro-od en raison de l'anneau de feu de synthèse segments d'étanchéité en caoutchouc du lanceur. Ces anneaux étaient destinés à évacuer la fusée ne passent pas par les fissures dans les joints.

A la veille du lancement d'ingénieurs de la société Morton tayokol "et un officier face de la NASA ont discuté des problèmes potentiels de fuite. Ingénieurs unifié-nodushno demandé de retarder le lancement de" Challenger ". Ils craignaient que l'anneau du froid perdent de leur élasticité et densité dans les rainures autour des roquettes sera perturbé. Certes, il s'agissait de la température en dessous de 50 degrés en dessous de zéro, et la température de nuit est tombée à seulement 30 degrés. Mais, évidemment, assez de cela.

Le débat a menacé de traîner en longueur, puis le premier vice-président de Morton tayokol "Gerald Mason a déclaré:« Nous devons prendre la décision de gestion. "Lui et trois autres vice-président a appuyé le lancement.

Mais le chef du corps des ingénieurs de l'entreprise McDonald Allan refusé sous-écrire l'autorisation officielle de lancer le navire. "J'ai discuté avec eux jusqu'à ce qu'ils étaient rauque - il déclaré aux journalistes. - Mais ne pouvait pas les convaincre."

Il semblait que la NASA leadership n'était pas intéressé par les hypothèses et les raréfaction predoste, il fallait des «preuves» que le lancement pourrait être dangereux. D'autre part, sans doute, il demande ingénieurs: «Seigneur, quand t'avons-vous que nous courir le navire, en Avril, ou quoi?" En fin de compte, la NASA a insisté.

Incroyablement, le jour du lancement "Challenger" La NASA a raté une autre chance d'éviter la tragédie. Un énorme tour qui prend en charge l'avion sur le pavé, recouverte de glace. Sur l'Agence spatiale, préoccupé par le fait que la glace peut endommager le revêtement réfractaire-rytie, trois fois envoyé "équipe de la glace" de consulter le site. Mais informa-tions sur les anormaux "points froids" sur la fusée droite en quelque sorte été négligé. Cela signifiait que les anneaux en caoutchouc étaient de refroidissement beaucoup plus grande que lors de tous les vols antérieurs.

Résultats

Tient une audience publique devant le Sous-comité sénatorial sur la science, la technologie et l'espace, le sénateur Ernest holding a déclaré à propos de l'accident: «Aujourd'hui, ka-opinion est que cela aurait pu être évité." Plus tard, il a présenté une accusation contre la NASA, qui, évidemment, a pris une décision politique, et se hâta de le début Osu-lée, en dépit de fortes objections.

Par la suite, les responsables de la NASA ont reconnu que, quelque part, en 1980, leurs inquiétudes concernant l'état des joints d'étanchéité entre les sections de roquettes porte-lei. Par exemple, au cours des douze premiers vols de l'anneau de navette quatre fois partiellement brûler. L'agence spatiale a commencé à utiliser un nouveau type de mastic pour protéger les articulations. En conséquence, l'anneau a commencé à se désintégrer encore plus vite. Malgré tout cela, les ingénieurs principaux et les gestionnaires de la NASA n'a pas tenu compte des défauts des joints suffisamment graves pour suspendre ou reporter le vol de la navette spatiale.

Safety Commission a conclu que la tragédie était la «chute de pression dans la combinaison d'alimentation droit de moteurs-fusées-la" Call-Wan, mais a aussi dit "avait fait une grave erreur en prenant une décision."

La Commission a formulé des recommandations qui, à son avis, ne devrait pas empêcher la répétition de la tragédie. Sa multi-page du rapport au président Ray Ghana a exhorté le remodelé complètement, mais pas modifier la connexion sur les moteurs de la navette et de vérifier tous les nœuds critiques Korab Los Angeles.

Il a été noté que la NASA aurait très rapidement apporter «Challenger» en orbite en raison d'une série de retards qui ont eu lieu plus tôt. Après un premier lancement est prévu pour le 25 Janvier. Mais au cours de l'atterrissage d'urgence de Lozoya en tempête qui fait rage au Sénégal. Puis, à Cap Canaveral, la pluie qui pourrait endommager le navire isolation réfractaire tuile. Le lundi refusé de verrouiller la trappe extérieure. Puis le vent se précipiter à partir de la vitesse de 35 miles par heure, a poussé le début de la matinée.

Mais la commission n'a pas attribué la responsabilité de la tragédie de la National Aeronautics and Space Administration. Elle a noté que le nombre de vols offerts par la NASA, Washington n'a jamais à la manière respective ne sont pas financés. Par conséquent, le budget de l'organisation est que nous-tendue, ce n'était pas assez d'argent, même pour les pièces.

«L'avenir n'est pas exempt de pertes ..."

Quatre jours plus tard, le vendredi, l'Amérique dit adieu à un enfant de sept courageux. Sous un ciel gris qui pèse sur le centre de l'espace, situé dans les quartiers de chêne de Houston, où les astronautes entraînés, a rencontré les familles ki morts, des parlementaires, et environ six mille membres de la NASA. Un discours du président Reagan.

. "Les sacrifices qui ont amené les gens que vous aimez, troublent profondément à arbre le peuple américain face à la douleur, nos cœurs étaient ouverts à la vérité amère: l'avenir n'est pas exempt de pertes ... Dick, Mike, Judy, El, Ron , Greg et Christa. Votre famille et votre pays pleurent ta mort. Nous te dire au revoir, mais ne vous oublierai jamais. "

Le peuple américain, bien sûr, ne pas oublier leurs héros. L'agence spatiale, une fois servi une source de fierté nationale, de soumettre vérification élan long et minutieux.

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