Qu'est-ce que la PNL.
Si le nombre de demandes pour voir les mots "BPL" dans les moteurs de recherche, vous verrez que l'immense intérêt dans le PNL est assez élevé. Toutefois, il est tout à fait compréhensible. Tout d'abord, la PNL à jour la plus systématique et plus active de l'ensemble de la zone de la psychologie. Et d'autre part, plus important encore, la PNL n'est pas limité, comme d'autres domaines de l'attachement psychologique à la thérapie, et a un certain nombre de technologies axées sur les applications dans les affaires et la communication quotidienne, la gestion, la vente, de publicité, de promotion et d'autres formes de communication, qui est l'impact psychologique.
Initialement, le modèle de la PNL se pose comme un produit du traumatisme, le plus de succès dans la production de changement dans l'esprit des patients. Milton Eriksson, auteur et créateur eriksonovskogo l'hypnose, est également simulé, ce qui explique l'existence d'un ensemble commun de ces technologies. Toutefois, si eriksonovsky hypnose, est la technologie pour mener à bien les changements dans la prise de conscience, la PNL, un système qui combine une variété de technologies de langage de description unifiée qui permet de travailler avec un ensemble de technologies, tel que celui.
Et, si vous regardez la PNL de la partie scientifique, la définition plus précise car il serait "l'épistémologie" - la science de la manière dont nous connaissons et à apprendre. Et si vous regardez le côté pratique, la définition exacte de la PNL est présentée en son nom - la programmation neuro-linguistique, c'est-à-dire, de la programmation des processus mentaux par le biais de la parole.
Toutefois, la restriction des discours de "presque obsolètes dès que la PNL est d'utiliser tous les canaux de la perception et de communication non verbale. Mais, comme une marque, le mot? BPL a déjà eu lieu.
Après tous ces conseils, je pense, sans ambiguïté, clairement, la PNL et l'hypnose, entre autres possibilités, aussi bien, et donne une excellente occasion pour la manipulation - qui est, de fourniture de explicite ou latente impact psychologique sur la conscience d'une personne ou du public masses. Et maintenant, je pense, de continuer à poursuivre la conversation à propos de la PNL et l'hypnose, il est impératif de traiter la question de la manipulation.
Manipulation.
Je voudrais attirer votre attention sur une croyance largement répandue que la manipulation est très mauvaise. Manipulation, il est vraiment mauvais, mais seulement si vous ne pouvez pas assumer la responsabilité de ce que vous faites. Parce que en réalité, la manipulation, c'est que nous faisons toujours les uns avec les autres, quand la parole.
Maintenant expliquer podbronee.
Talk, les gens ont toujours, et, en règle générale, inconsciemment, chercher à obtenir de l'autre personne est une réaction, allant d'une simple attention, de finition, avec l'approbation, le consentement, ou en tout comportement. Par conséquent, toute communication, sauf si elle est 100% passif, il sera manipulation.
Donc, si vous avez des objectifs associés à d'autres personnes (et c'est l'objectif que vous ne pouvez pas réaliser à elle seule - la quasi-totalité des objectifs du moderne droits sociaux), puis discuter avec eux, vous aurez à manipuler. C'est tout simplement de ne pas atteindre ses objectifs.
Nous sommes constamment à manipuler les uns les autres, consciemment ou inconsciemment, ce qui se passe, il n'a pas d'importance. Et d'approuver la même, que ce n'est pas le cas, alors spihivat responsabilité.
Une dernière chose. Ouverte ou cachée manipulation sera - n'a pas de signification particulière, parce que, avant toute action, geste ou parole, l'interlocuteur de dire ce que la réaction de sa part, nous voulons l'obtenir a commencé, serait absurde. Et dans le même temps, du fait que vous dites à la personne ce que vous attendez de lui, et ensuite tout faire pour l'obtenir, il ne cesse pas d'être une manipulation. Simplement, elle sera ouverte de manipulation, c'est tout.
Alors laissez-nous simplement reconnaître vous-même (si on ne l'ont pas encore fait) que nous manipuler les uns les autres, et tout simplement assumer la responsabilité de leurs actions. Ce sera au moins honnête.
L'éthique des manipulations.
Si cela se produit que lorsque nous communiquons, nous ne pouvons pas s'influencer les uns les autres, alors comme aujourd'hui de l'être? Je veux dire, si je manipulé, comment dois-je faire que ce n'est pas mauvais pour les autres?
La réponse est très simple, et est connu à travers les siècles: que faire pour les autres voudraient voir d'autres venir à vous.
... Arrêter! Cela ne signifie pas qu'il est nécessaire d'imposer tout ce que voulez-même Toutes les personnes sont différentes, et l'ensemble de ses objectifs, de valeurs et de désirs. Par conséquent, le principe du développement harmonieux de communication (ou respectueux de l'environnement de manipulation), c'est le respect des autres objectifs, de valeurs et d'intérêts.
Pour ce faire, il suffit de penser à une seconde: "Et je serais sur sa (son) lieu comme effet cela me?". Et pourtant, et vous obtenez la réponse à la question, Est-ce que votre éthique de manipulation, ou, plus simplement, si vous faites bien avec cette personne dans cette situation. L'essentiel est d'être honnête avec lui-même, pose la question. Sinon, il n'a pas de sens.
Des effets systémiques.
Glozhet moi le sentiment, chers lecteurs, cette dernière question, j'ai parlé de la manipulation n'est pas tout ce qui est nécessaire pour une compréhension globale de la question. Faisons de rattraper le temps perdu.
1. Si vous communiquez avec les gens et répondre à au moins le minimum (sans parler de l'activité), vous avez déjà un impact. Toute information influences.
2. Lorsque vous atteignez des objectifs associés avec d'autres personnes, vous ne pouvez pas ne pas les manipuler (que ce soit explicitement ou implicitement). Étant donné que l'objectif est pour tous (parce que l'exigence est pour tous de la nature), chacun de nous a pour manipuler les uns les autres, et de le faire avec succès depuis sa naissance.
3. Manipulation est le mal quand une personne ne prend la responsabilité de ses actions.
De ces thèses suit logiquement le principal, à qui j'enseigne:
Vous pouvez faire n'importe quoi, pourvu que vous assumez la responsabilité de leurs actions.
Je comprends que l'expression ?quelque chose? pourrait causer certains ne sont pas d'accord: "Attendez-ka, mais que dire de la moralité? Mais qu'en est-il les valeurs de la société?" Je comprends ce désaccord, mais j'insiste sur la responsabilité individuelle plutôt que des valeurs sociales. Le fait est que nous vivons dans une société très fragmentée (la même est également divisée par la classe sociale), où près de nombreuses cultures différentes, qui favorisent différentes et parfois opposées de valeurs. Et si les valeurs de l'ordre élevé (le premier de trois ou quatre), on peut plus ou moins la même, tout le reste sera très large, même parmi les personnes d'une société. Tout simplement parce que chacun de nous appartient à plusieurs entreprises à la fois, et a son propre système de valeurs. Et ne venez pas avec des "publics" des droits de propriété, la recherche de leur ?public? des valeurs, il est pratiquement impossible. (Ces râteaux, par la voie, et suspendu la plupart des conflits non résolus de la nature.) Par conséquent, la morale, fondée sur les valeurs culturelles de notre société fragmentée ne fonctionne tout simplement pas - de tonnes de l'expérience amère de la preuve. C'est pourquoi je parle de responsabilité personnelle.
Et puis, il ya une très bonne question. Et si je ne prends pas la responsabilité de leurs actes et faire tout ce que je veux? Ou similaire à celle-ci: ?Oui figs avec lui la responsabilité, qui sait? Qui demande? Qui ?!... Oui, je puis ...!".
Et ici nous arrivons à la principale qui doit être entendu dans une affaire de manipulation.
Des effets systémiques.
Le fait que toute action aura des conséquences (question quoi?), Comprise par tous. Mais le fait que cette règle s'applique à chacune de nos actions, malheureusement, les gens ne sont pas toujours se souvenir.
Et c'est cela: a remercié ses collègues pour casual compliment, ce fut un plaisir et il a dit dans une conversation à l'usage du tabac, que vous êtes "un mec" et a soulevé par inadvertance votre "top". Et lorsque le ministère a commencé à traiter de tous ces bons de peredovikov de favoriser, plus vous soudainement voté.
Ou remercier un collègue pour le même compliment, et où vous avez dû attendre pour "chance", il n'a tout simplement pas arrivé.
De même, vous pouvez le placer avec une personne seulement à accepter, par respect pour l'autre, du point de vue, puis il serait d'accord avec vous lorsque vous vous présenter votre patron d'un nouveau projet.
En PNL ces "conséquences" sont appelés - des effets systémiques (lors de l'interaction humaine est considérée comme l'interaction des éléments d'un système). Totalement impossible de les compter, mais de prévoir ou de proposer la tendance évidente - est bien réel. Et je pense qu'il est compréhensible que nous allons créer plus d'effets bénéfiques de la positifs et moins négatifs. Je pense que un bon exemple de comment cela peut être fait
Mais ce n'est pas tout. L'information a tendance à s'accumuler dans les esprits et dans les archives publiques, telles que réunions, lettres, publications, etc Et le retard accumulé, il devient lui-même. Familiariser avec la situation: "Eh bien oui, sauf si il pouvait dire cela? Je sais que beaucoup de temps, ce n'est pas son style."? Réputation d'obliger les gens à croire en ce qu'ils sont habitués à et continuera à soutenir cette idée. Telle est la nature de la pensée humaine.
Dans les mots de Mikhaïl Romanovitch Ginsburg (un expert et mon professeur de l'hypnose Eriksonovskomu): "Tout d'abord, vous travaillez sur zachetku, puis zachetka travaille pour vous."
Ainsi, les feuilles que les effets systémiques de notre actualité mai viennent à nous aujourd'hui, et accumuler de mai et il auknutsya cinq ans. Et si l'on veut obtenir un effet le plus tôt possible, plus rapidement et plus simplement de ?mettre au point zachetku. Inversement, si nous ne voulons pas que pour obtenir cet effet.
Toutefois, n'oubliez pas que l'un des effets systémiques de l'action de plusieurs mai. Et de créer certains effets, "la charge" peut-on obtenir de plus en plus. Donc, avant de se lancer dans vysluzhivanie peut apporter en même temps que le patron et des collègues à distance. L'image d'un employé avec succès - avec une préférence pour le leadership, zavict moins de succès, mais non moins ambitieux collègues. Abondant attention pour le client ainsi que sa localisation et les exigences de service élevé, et même prix.
Par conséquent, afin de prendre en compte le maximum d'effet, est de faire deux choses:
1. Jusqu'à la position de la personne (ou groupe) à laquelle la communication, et de sa position à regarder, si elle est satisfaite de la communication en ce moment, en ce lieu, et dans cette situation?
2. Jusqu'à la position de toutes les autres parties de la communication, et de voir si tous se rendre dans cette situation?
Mais, la question se pose, assurez-vous que ne pas provoquer des effets indésirables, dans de nombreux cas, tout simplement impossible? Par exemple, lorsque vous deviendrez riches, des dizaines de personnes commencent à vous envier. Ou, si vous avez des concurrents dans l'entreprise, puis d'attirer la publicité à un client, vous êtes privés de leurs concurrents. N'est-il pas ainsi?
Oui. Ainsi. Et voici un bon moment de se souvenir de la division de la responsabilité. Une chose est, quelqu'un de la frustration au sujet de votre succès, et une autre - quelqu'un d'insatisfaction à la suite de votre réussite.
En d'autres termes, si votre réussite est assurée par le fait que quelqu'un est en train de perdre quelque chose, ne reçois rien en retour décent - ce n'est pas un succès, et le vol. (Ne pas acheter du poisson de Basile, il a été son osseux que moi.
Et si vous atteindre avec succès l'équivalent d'échange (qui se sont mis d'accord), alors c'est un juste succès. (Si vous achetez du poisson de moi, je vous montre comment votre client donnera une prescription unique taïga UHI, obtenez-moi d'être hérité de la grand-père - un expert sur les poissons. Or, puisque nous parlons de manipulation - manipulation honnête.
Mais en ce qui concerne les effets systémiques? Très simple. Souvenez-vous de la loi des vases communicants? Pour un bateau de l'eau a été transféré à un autre, vous devez, entre autres choses, et encore celle d'un autre navire de l'air déplacé en premier. Sinon, la différence de pression tout simplement de ne pas laisser l'eau.
(Non, avec une force, bien sûr, vous pouvez tout faire, mais imaginez ce que c'est que de la charge "printemps" Et puis "coup"!
Alors, ce n'est que l'une des lois et le système de communication. Dans la communication, il est impossible que ce n'est pas de donner quelque chose en retour, et, curieusement, rien n'est impossible à donner, sans recevoir quoi que ce soit pour elle. La seule question est que - quoi?
La stratégie de ?gagnant-gagnant".
Pourquoi forcer les gens à faire quelque chose quand vous pouvez appeler cela un désir de cela? Il est clair que, pour rendre plus facile, mais avec cela, et bien plus encore. Peut-être pas immédiatement, mais dans l'avenir. (Si vous ne comprenez pas pourquoi la plus chère, lisez les deux paragraphes précédents.
Toutefois, quand un homme dans les mains d'un pistolet, une boucle du cou, et le chronomètre à rebours le reste du temps alloué, je peux comprendre sa tentative de forcer quelqu'un à faire quelque chose. Mais si c'est juste une conversation de famille, ou à une situation normale de travail?
Dans toute relation, il ya toujours une voyelle en dehors d'un contrat. (Et si elle n'est pas transparent). Et si une personne a décidé de faire quelque chose pour une autre, il est de ce qu'il reçoit.
Et je vais dire à la fois, le désintéressement n'est pas le cas, parce que l'idée même de ?être altruiste est déjà placard.
Et si quelqu'un fait quelque chose de différent "si", at-il lui-même, ou cool de le faire, ou utile, ou il le fait non seulement pour tous les cas. "
Et ici, à juste titre, que de nombreuses personnes (et moi-même) ont un sincère plaisir à faire d'autres cadeaux. Il semble que l'altruisme?
Ainsi, la stratégie du "gagnant-gagnant", c'est que nous n'avons pas forcer les gens à penser, ce qui est des avantages qu'il reçoit du fait que pour faire ce que nous avons besoin, mais "les avantages de sa propre initiative et simplement les offrir à lui avec une demande ou d'un contrat. Familiar exemple: "la bière avec des crevettes voulez?" Maintenant, je vais donner de l'argent, mais vous aller? "
Environ le même modèle est populaire dans certaines entreprises, une stratégie "protalkivaniya" de son projet: "Chef, vous êtes sur une semaine de classe a déposé une idée, j'ai trouvé une façon de mettre en place ...".
Dans la stratégie de ?gagnant-gagnant? - est le chiffre d'affaires net. Toute moins vendeur professionnel sait que les gens n'achètent pas les produits et les avantages qu'il leur apporte. Par conséquent, le régime classique de la vente commence par l'identification des besoins des clients, ou de déterminer l'utilisation des marchandises, qui est la même.
Comme vous pouvez le voir, "gagnant-gagnant", est aussi une manipulation. Et, parfois, en très grande échelle. Cependant, la manipulation, il faut juste respecter. Et je ne vais pas vous demander pourquoi.
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